Coupe de Belgique 2017 : Un Namur de compétition
Comme chaque année depuis Préhistobot, Brickstory est parti en terre Wallonne pour à la fois affronter les équipes belges, mais aussi pour se préparer à la coupe de France qui se tient quelques semaines plus tard.
Après Mons et Louvain-La-Neuve, c’est cette fois à Namur que se tient la rencontre. Au menu, 21 équipes dont la moitié belges, l’autre moitié étant composée d’une équipe allemande (RCA) d’une équipe suisse (CVRA) et d’équipes françaises.
En arrivant le samedi matin sur les lieu, l’Amphi Pedro Arrupe de l’Unversité de Namur, les équipes s’installent dans ce qui ressemble à un couloir et tout le monde s’affaire à préparer, réparer, finir de concevoir les robots. Un coup d’œil sur les tables de jeu nous montre plusieurs choses :
- Les fusées ne sont pas ouvertes sur toute la longueur
- Les cratères sont délimités par des petits tasseaux non chanfreinés
- La peinture des modules est granuleuse (pas faite au pistolet ou à la bombe) et surtout les bords des modules sont peints
- Il y a un écart de 5mm entre la partie jaune et la partie bleu, du fait de l’impression du terrain sur le vinyle
- La bascule n’est pas biseauté, il subsiste une marche de 2mm à franchir
Nous passons à l’étape d’homologation qui se déroule plutôt bien. En statique aucun souci, et pour l’étape dynamique nous avions prévu un programme simple où les deux robots faisaient juste des séquence avance-recule permettant de vérifier l’évitement, et la funny action pour marquer des points. Comme d’habitude, on a quelques remarques sur la détection dans les coins, mais ça passe. De toute façon personne ne craint rien avec nos Lego 😉
17 équipes homologuées sur 21 présentes, une 18è passera cette étape pour les matches de dimanche.
Premier match contre Coffee Machine. Equipe que l’on connait bien, qui était même homologable quelques heures seulement après la parution du règlement en septembre dernier. Cette année, en plus de leur machine à café traditionnelle, ils sont venus avec un robot secondaire, statique, basé sur un grille pain. Ce grille pain a une unique fonction : envoyer un toast en forme de fusée en guise de funny action… Juste génial. Notre match le fût un peu moins, le petit robot n’a pas démarré, et le câble d’alimentation des actionneurs secondaires s’est sectionné lors de la phase de préparation. Le gros robot part quand même mais le câble repositionné bloque la funny action. 21 malheureux points.
Deuxième match contre les Space Monsters, équipe belge qui a deux robots assez costauds, mais qui ne semblent pas encore au point à ce stade de la compétition. Les nôtres non plus d’ailleurs puisque notre petit robot soulève étrangement ses deux codeurs sur la bascule et ne les redescend pas. Il va donc droit dans la zone de départ adverse, alors que notre adversaire usine tranquillement le vinyle, obligeant les arbitres à appuyer sur le bouton d’arrêt d’urgence. Notre gros robot fait quand même quelques points, 61 au total, et nous arrivons en tête du classement général.
Toute la première journée ici : https://youtu.be/wXq3mWg_XBY
Après une soirée de codage, mais aussi de repos avec une visite au casino de Namur, nous retournons le lendemain à l’université pour les 3 derniers matches de qualification.
Troisième match contre Oddity. le petit robot passe bien la bascule, mais il est décalé et n’arriva pas à prendre le moindre module de la fusée. Le gros robot ne peut pas manipuler correctement les modules sur la table, surement à cause de la couleur jaune, car en bleu ça passait bien. Par miracle on ramène 4 minerais et un module dans la zone de départ, ce qui donne 45 points avec la funny action. On reste en tête du classement.
Quatrième match, les réglages sont modifiés, mais on tombe encore sur du jaune contre le FSE Colbert. Le petit robot arrive cette fois à récolter deux modules qu’il dépose dans la zone de départ. Le gros cafouille lors de la dépose des modules polychromes, en donnant même un module à l’adversaire. En revanche les deux modules monochromes sont récupérés et déposés devant la basse latérale avant d’être poussés à l’intérieur de celle ci. Big Applause, ça fait plaisir 🙂
Toutefois, petite négociation avec l’arbitre car à la fin, notre cerceau n’est pas relevé et les balles sont prisonnières du robot. On est d’accord là dessus, mais pour être sûrs on déplace le robot dans le sens de marche. Le robot touche alors un module qui était sur le côté du robot, et le chef arbitre nous dit que puisque le module a bougé, il était contrôlé par le robot et donc ne compte pas !!! En général on laisse les arbitres décider et on accepte tout, mais là, on a trouvé ça étrange. Après négociation, on a les deux points, mais c’est un point qu’il faudra remonter car c’est clairement une source d’embrouille.
61 points et on on garde la première place.
Cinquième et dernier match contre Moona Lisa. On est bleu, enfin, et tout se passe beaucoup mieux. Les modules sont déposés dans la base à 45° (malgré un cadeau à l’adversaire encore), un dans la base latérale, 3 dans la zone de départ et quelques balles. Résultat 77 points, et en route pour les finales.
A ce moment de la compétition, on sépare les belges et les étrangers, et on se retrouve dans les demi finales étrangères avec Coffee Machine, RCA et PM-Robotix. Contre Coffee Machine, le match se déroule à peu près comme prévu (en jaune encore) et on retrouve RCA en finale
Toujours en jaune (décidément, il va falloir faire un truc dans le logiciel de tirage au sort !!!), notre gros robot rate quelques modules et RCA fait un gros match, alors que notre petit robot s’arrête en pleine action. On découvrira plus tard que la batterie s’est déconnectée !!!
RCA sera battu par les Space Monsters dans la finale des finales, deux équipes qu’on reverra à coup sûr à Eurobot (enfin on y sera spectateurs, on est trop vieux !!!)
Toute la deuxième journée ici :https://youtu.be/vf1suGyozco
On revient comme à chaque fois avec une liste de choses à faire pour améliorer les robots en vue de la Coupe de France, et plein de bons souvenirs.
Un gros merci
– Au Pass, Robotix’s et l’Universite de Namur pour l’organisation, l’accueil
-A Étienne pour les commentaires pendant et entre les matches
– A l’ensemble des bénévoles avec qui on a pu échanger et rigoler
– A Coffee Machine pour leurs idées et leur coup de main pour la réparation de nos connecteurs
– A PM-Robotix pour les échanges, la bonne humeur
-A ESEO pour leur équipe travailleuse qui n’a pas eu la chance de marquer beaucoup de points malgré un robot très beau mécaniquement.
– A toutes les autres équipes belges, françaises et autres qui ont fait de cet événement un moment dont on se souviendra.
On sera là l’année prochaine à Namur, en espérant qu’il y ait du wifi stable dans la salle 😉