Analyse et premiers protos
Un peu plus d’un mois après la parution du règlement de la coupe 2016, nous sommes en ordre de bataille pour faire des robots aussi performants, espérons le, que les années précédentes.
Après avoir construit le terrain, nous avons pu analyser la simplicité ou au contraire la complexité de certaines actions.
- La zone de départ. Elle est relativement étroite, mais avec des dimensions similaires aux autres années, nos robots devraient rentrer sans chausse pied dans l’espace alloué.
- Les cabines. Un peu galère à réaliser, on sent que l’effort nécessaire à la fermeture de la porte va dépendre de la méthode de fabrication. Avec la première construite, on peut pousser tout droit comme des bœufs (enfin, des bœufs en plastique 🙂 ), même avec une ouverture de 45°. Mais il n’est pas impossible qu’on doive utiliser soit un actionneur, soit un accostage de biais pour éviter de se planter sur la tranche de la porte, en fonction de la fabrication des tables officielles
- Les coquillages. Dispersés un peu partout, ils rapportent très peu. Ce sera plus un obstacle qu’un gain potentiel, en tout cas dans la première partie des matches.Vu qu’ils seront plus volumineux, ils seront certainement juste poussés, et on va oublier ceux disposés sur les rochers
- Les poissons ont beaucoup de place pour nager, ce qui va demander un actionneur assez long si on veut récupérer ceux du fond (ou alors avoir une mini turbine à plonger dans l’eau mais bon…). Les premiers essais montrent que la table va être bien trempée après la pêche, et qu’il va falloir protéger les moteurs contre toutes ces grosses gouttes.
- La sable, là c’est plus compliqué. On n’imagine même pas faire en Lego 10 actionneurs pour faire 3 mains qui trieront les blocs et construiront un château!!. Pour le petit tas de sable juste devant la serviette, ça devrait aller. On a même déjà fait une petite vidéo d’homologation (OK, avec le robot de l’an dernier, mais ça le fait quand même, non?)
- Enfin le parasol. L’idée c’est de vraiment déployer un morceau de tissu comme un vrai parasol, et de faire en sorte qu’il soit le plus gros possible, bien sûr tout en Lego. Le premier prototype est prometteur (mais encore confidentiel 😉 )