Finale nationale des Trophées 2015
Le week end dernier, les Têtes Briquées ont participé à la finale nationale des Trophées pour laquelle nous étions qualifiés à deux titres : Meilleure équipe en régionale IDF et prix spécial « Minion ».
Réveil difficile le samedi matin car 2h de route pour atteindre Saint Quentin.
Arrivés là bas, on se rend compte que la scène sur laquelle auront lieu les matches est absolument énorme… une salle de sport avec le public dans les gradins. Et dans cette salle, 3 tables. La grande classe :
Après quelques tests pour vérifier que tout marche bien, nous passons l’homologation :
Début d’après midi, première série de match, les têtes briquées rencontrent les 16 copains de Nico, équipe très sympa et qui met l’ambiance dans les tribunes.
Notre petit robot fait son œuvre en fermant les deux claps, mais le gros est terriblement lent, surtout quand il tourne. Résultat satisfaisant 42 points (contre 44).
Deuxième série de match samedi après midi. Le robot adverse (LJZ63)a un problème de faux contact et ils sont forfaits. Nous jouons donc seuls sur le terrain. Malheureusement un souci de tirette fait partir le petit robot de travers, bloquant le gros robot. Après quelques manoeuvres, le gros robot se libère et marque quelques points mais une pièce Lego coincée entre les chenille l’empêche de monter en haut des marches. 22 points tout de même.
Pour se détendre de cette première journée, l’organisation nous a proposé de venir nous détendre à la patinoire de Saint Quentin. Très belle patinoire avec du relief, de la musique, des lumières, etc… bref, de quoi passer une soirée très sympa.
Le lendemain, troisième série de match contre les Mégawatt, nos voisins de stand. Notre petit robot fonctionne très bien et le gros robot entame la récolte des points. Mais notre câble s’emmêle avec celui de l’adversaire, et nous ne pouvons pas monter sur les marches… Tant pis, beau match à 35 points (contre 38) quand même :
Avant la quatrième série de match, dernière avant les phases finales, Planète Sciences nous propose un spectacle très très sympa avec une robot Transformers qui danse autour des jeunes participants. Un moment qu’ils n’oublieront pas. Un extrait de cette animation qui a duré presque une demie heure :
Enfin dernière série de matchs, nous jouons les 4JP-SI. Notre petit robot se perd après le premier clap mais le gros robot marque plein de points, les tapis sont mis et il monte sur les marches.
On finit avec une honorable 28ème place, sans regret car il y avait un niveau exceptionnel lors de cette compétition avec des scores proches des 100 points, des idées absolument géniales….
Un petit reportage sur France3 Picardie : http://france3-regions.francetvinfo.fr/picardie/2015/05/03/les-trophees-de-la-robotique-saint-quentin-717623.html
Merci encore une fois à la ville de St Quentin de nous avoir accueilli et à son Office de Tourisme, merci à Planète Sciences et à tous les bénévoles qui font à chaque fois un travail énorme, merci à toutes les équipes pour leur ingéniosité, leur sympathie et leur fairplay, et merci à Innorobo de nous avoir soutenu pendant toute la compétition.
Enfin, merci aux Minions participants et accompagnateurs….