Retour sur la coupe de France 2015
Voilà, la coupe 2015 est terminée… Et quelle coupe!
« Petit résumé » du week-end à La Ferté
L’arrivée
Les premiers du club arrivent à 7h30 mercredi matin pour taper les meilleurs stands. Beaucoup ont eu la même idée. Attente sous le soleil jusqu’à 14h, heure du rush… et de l’anarchie. L’ordre d’arrivée pas vraiment respecté, on se retrouve au COSEC dans le gymnase qui ne ressemble pas vraiment aux autres années.
Une table par équipe, séparée de celle d’en face par un grillage, c’est un peu spartiate et on craint surtout le boxon que cela va générer.
Et bien finalement, nous avons eu tort. Certes nous avions moins de place, mais nous avons pu plus facilement échanger avec nos voisins, et chacun à observer un minimum de respect tout en conservant une ambiance plutôt sympatoche 🙂 Moins pire que ce qu’on craignait.
L’homologation
Nos robot n’ayant pas changé mécaniquement depuis la Belgique, nous partons confiants vers l’homologation à peine le stand installé. Malheureusement, les derniers essais aux club ont été réalisés sans la détection active et nous devons nous y reprendre à deux fois pour finalement être homologués à 18h30 le mercredi.
Il nous reste la nuit pour travailler sur notre balise fixe qui doit servir à faire des rush de séquences vidéos pour la vraie balise qui devra être opérationnelle l’an prochain. La base est un Raspberry PI avec une raspicam et un circuit bricolé pour lancer et arrêter l’enregistrement. Pour le boitier, tout est conçu avec DesignSpark et imprimé sur notre maxi imprimante 3D (partagée avec CRLG). Voilà le résultat :
On fera un post plus détaillé là dessus…
Premier match
Jeudi après midi, premier match contre Galileo. Nous découvrons alors le vrai terrain et sa rugosité inattendue. Notre petit robot qui devait monter les marches par le côté, se retrouve coincé par un pied de spot qu’il n’arrive pas à pousser. Un léger décalage qui le fait trébucher en haut des marches puis il dévale violemment les marches jusqu’à en perdre des pièces. Nous aurons d’ailleurs un avertissement à cause de ça. Le gros robot sauve l’honneur en faisant son show et en récoltant 31 points (bonus inclus) contre nos adversaires qui en marquent 5. Le classement nous étonne, nous sommes 18ème… du jamais vu dans l’histoire de Brickstory..
Deuxième match
Suite à ces péripéties, on décide de modifier la trajectoire du petit robot pour qu’il pousse le fameux pied de spot récalcitrant avant de monter les marches. Deuxième match contre NOVA robotics. La montée du petit robot se passe beaucoup mieux, il dépose les tapis, et le gros robot œuvre correctement de son côté. Résultat 79 à 9. On est proche du score maxi théorique et on remonte encore au classement à la 7ème place… Amazing!
Troisième match
Comme ça marche on choisit de ne rien changer pour le troisième match (de toute façon, pas trop le temps de tester entre deux tours, surtout sans table d’essai). Mais cette fois on tombe sur du lourd… Les Sussus Invaders, themselves !!! On se souvient des 103 points de leur premier match, mais les Lego ne tremblent pas…Tout du moins avant le match, parce que pendant, le petit se prend à nouveau le pied de spot et rate sa montée des marches en s’effondrant d’en haut, comme pour le premier match, mais avec plus de pièces éparpillées sur le terrain. Ils nous battent logiquement 63 à 23 et on retombe à la 13ème place.
Quatrième match
Pour le dernier match de la journée, on ne change rien non plus sauf le positionnement au départ, qui pourrait nous faire éviter de buter contre le pied de spot. On rencontre Atlantronic, bizarrerie de l’algorithme de tirage des séries. Tout se passe beaucoup mieux et on repart avec une victoire 71 à 9 pour une 9ème place au classement.
Cinquième match
Le cinquième match est décisif, car il va déterminer si on va atteindre notre objectif de l’année, à savoir découvrir les phases finales de la coupe de France (donc être dans les 16 premiers). Tout va dépendre du petit robot qui a lui seul peut marquer 39 points (sans compter le bonus). Le tirage nous fait rencontrer EMA-bot. Nous sommes hyper attentifs à la montée des marches, qui est cruciale à la réussite de ce matche… et tout se passe bien, il monte et dépose les tapis. On repart avec une victoire de 69 à 7, synonyme de 1/8 de finale puisque nous finissons à la 11ème place du classement final. Explosion de joie!
La consécration, les phases finales
La découverte de l’arrière scène précédent les phases finales avec les meilleures équipes de la coupe. Un blabla nous disant qu’il faut être fair play, bien recharger ses batteries, etc… Un nouvelle homologation statique, histoire de voir si on n’a pas rajouter quelques centimètres au périmètre dans les 3 derniers jours, et c’est le plongeon dans la cour des grands.
Les gradins sont blindés, l’ambiance est au rendez vous, les animateurs sont déguisés…. le show va commencer.
Match de 1/8 de finale contre BH-Team. Ils nous disent avoir eu quelques soucis lors de matches précédents, alors on se dit que tout est encore possible, même si on n’a pas vraiment l’ambition d’aller plus loin.
Le match se déroule plutôt bien pour les deux équipes, un petit touche touche de part et d’autre qui annulent les éventuelles pénalités. Personne n’ose compter les points à la fin du match, ça semble serré, on laisse faire les arbitres.
Le résultat tombe, 66 à 65 pour Brickstory !!! On est en 1/4 de finale, un truc de dingue!!
De retour en arrière scène, on découvre que notre adversaire sera l’ESEO. On les connait bien puisqu’ils nous ont montré leur savoir faire en coupe de Belgique… grosse équipe.
Mais là, le match se déroule bien différemment. Dès le début, le gros robot subit un décalage inexpliqué d’une dizaine de degré, flinguant ainsi toute l’odométrie. Le petit n’est pas en reste. Il s’avance près des marches, monte bien, mais au moment d’avancer sur le haut des marches, se retrouve à court de jus… Il redescend tranquillement sans marquer le moindre point. En face l’ESEO ne nous laisse aucune chance, et donc aucun regret.
Bilan
On repart de cette coupe de France (la 11ème pour nous) avec une place de 1/4 de finaliste et une banane jusqu’aux oreilles. L’objectif fixé en début d’année a été atteint, et même dépassé, et pour cela nous avons œuvré toute l’année pour avoir un robot prêt au moment de la coupe de Belgique, que l’on a rectifié au juste nécessaire pour la coupe de France.
Nous avions aussi des craintes sur l’organisation de la coupe, avec le désengagement de la ville de la Ferté, le financement participatif…. on s’attendait vraiment à une coupe beaucoup plus cheap, mais ce n’était pas du tout le cas.
Merci
Un article de bilan qui s’accompagne de remerciements et de bravos à ceux qui le méritent :
- Merci à la Ferté de nous avoir accueilli malgré tout, on prend toujours un grand plaisir à venir à chaque pont de l’ascension, et j’espère que cela pourra perdurer.
- Merci à TOUS les bénévoles qui ont fait un boulot de tarés, bien plus que d’habitude, et plus particulièrement :
- Leffé, toujours aussi sympa et avec qui on a pu pas mal discuter malgré l’absence des Minions (mais fallait nous pistonner pour être en Athéna, na! 😉 )
- Jean-Marie, Toon’s (enfin Antoinette), Titus et toute l’équipe d’animation pour leur performance sur scène et derrière le micro de la WebTV
- Julian pour sa réactivité sur les réseaux sociaux
- Virginie, le rayon de soleil qui nous donnait le sourire avant d’entrer sur scène
- Laure, malgré sa timidité au micro 🙂
- France pour la gazette et le sourire
- Tous les arbitres, très compréhensifs
- Tous les anges gardiens qui, malgré les kilomètres parcourus, ont gardé leur bonne humeur
- Tous les autres qui ont géré l’accueil, la buvette, le nettoyage, la peinture des tables…
- Merci et bravo à tous les concurrents et plus particulièrement
- CRLG, nos frères de club avec qui on partage de bonnes parties de rigolade chaque année
- Perrin’s Team, pour être revenu à la coupe avec un robot plus en Lego que le nôtre
- Les Poneys, qui méritent amplement leur prix
- RCVA, toujours au dessus de la pile, bluffant de rapidité et d’efficacité et qui méritent la victoire et le respect de tous
- Omybot pour leur excellent match de 1/8 qui aurait du être la finale
- BHTeam et ESEO nos concurrents des phases finales
- Cybernétique en Nord, qui ont finalement fini derrière nous en phase finale 😛
- Robotic System qui auraient mérité un bien meilleur résultat…
- Sussus Invaders, qui auraient dû aller plus loin
- Merci aussi à Vincent pour ses photos, et pour nous avoir montré la voie vers les phases finales avec un robot Lego (We did it !!!)