Essai imprimante 3D – suite
La maîtrise du logiciel de conversion des fichiers CAO n’est décidément pas simple à prendre en main. Heureusement le site de « Bits from Bytes » propose fréquemment des versions récentes de leur logiciel qui s’améliore grandement (la dernière release stable donne même une estimation du temps d’impression et du poids de la pièce).
La pièce à fabriquer:
Après 1h04 de travail voici ce que l’imprimante a bien voulu me rendre (pas facile à enlever le machin, c’était bien collé):
La pièce est de bonne facture malgré la résolution « moyenne » choisie. Il est étonnant de voir des arrêtes aussi vives pour une pièce non usinée. La solidité est également au rendez-vous (comme un Légo collé :o) ).
Néanmoins on peut constater certains détails:
- la partie la plus fine et la plus longue se révèle très souple, la pièce se déforme facilement (cf 2ème photo). Il faudra prévoir des nervures sur la CAO pour rigidifier.
- l’état de surface est correct sauf sur la face de la première couche (celle en contact avec la couche « grossière » de support en plastique). Si on doit faire de la déco pour le robot il faudra éviter de mettre les parties visibles en contact avec le support (c’est à dire en première couche).
- L’imprimante remplit mal les trous trop proche des bords de la pièce. Cependant cela ne joue pas sur la rigidité de la pièce.
Bref le montage du robot va s’accélérer 🙂