Finale régionale des Trophées de Robotique Ile de France 2016
Après des mois de travail, des séances de réunion, de montage, de programmation, des kilos de crêpes et de gaufres, le grand jour est arrivé : la finale régionale des Trophées 2016.
Les têtes briquées ont deux robots, l’un filoguidé qui s’occupera des poissons et des coquillages, l’autre autonome qui poussera le tas de sable, fermera les portes et ouvrira le parasol à la fin des 90s.
Le thème choisi par nos jeunes pour leur déguisements, ce n’est plus les Minions, qui avaient marqué les esprits l’an dernier, mais Magnum. Pas la barre glacée, mais le héros de la série TV. Donc chemises hawaïenne, casquette et moustache. L’association n’a pas vraiment les moyens de fournir la Ferrari, mais certaines briques Lego composant les deux robots (Zeus et Apollon) sont rouge. On est hyper dans le thème 🙂
Arrivés sur les lieux (la Ferme du Manet), nous trouvons un site magnifique, deux grandes pièces pour accueillir les stands des 40 équipes, un hall d’entrée majestueux avec les partenaires et la buvette, et une salle de spectacle énorme avec trois tables de jeu en avant-scène.
Quelques surprises sur la table :
– le filet est très petit et tendu, les poissons risquent de tomber au delà du filet… on verra comment cela est géré par les arbitres
– le support du filet est à l’intérieur de la table et non pas sur la bordure. Pas d’impact puisque le robot autonome ira de l’autre côté
– les cabines n’ont pas le mécanisme initialement prévu avec levée du drapeau et tout le tintouin, mais une simple charnière.
– Les aquariums sont comme dans le règlement et pas 2cm plus bas comme annoncé quelques jours avant la rencontre.
A peine arrivés nous nous inscrivons pour les homologations, c’est l’occasion pour nos jeunes pilotes de tester le comportement du petit robot en conditions réelles, et de tester la prise des poissons sur une vraie table de jeu. Tout se passe bien, le petit robot part, le gros arrive à pêcher des poissons, à pousser les coquillages. On ne vise pas le score mais plutôt les tests sur les différents éléments de jeu. Il faut régler un peu le petit robot, on avait inversé les couleurs sur notre table d’essai !! 🙂
Arrive le moment du premier match, le stress monte, au moins autant chez les supporters que chez les pilotes. L’adversaire est l’équipe Gractagbomasalt. Heureusement que l’épreuve n’est pas la prononciation du nom de leur équipe 🙂
Les têtes briquées marquent 109 points, ce qui les place en tête (briquée) du classement.
Deuxième match après une pause pique nique dans le domaine de la ferme du Manet. Nous rencontrons les ROB hot Cugnot qui ont fait un gros score au premier tour aussi et qui ont un système de pêche plutôt sympa.
Les têtes briquées marquent 106 points, ils restent en première place devant les ROB hot Cugnot et les Destroyer qui sont à égalité en 2ème et 3ème place.
Nous abordons donc le troisième match plus serein, la qualification est proche. Nous rencontrons les Flyrobot.
Le gros robot a du mal à soulever les 3 poissons qui se sont agglutinés sur les aimants du bras. Et les poissons coincent le robot près de la bordure car les roues patinent sur le terrain détrempé. Résultat 73 points.
En parallèle, les deux équipes qui nous suivaient font un superbe match avec une égalité à 107 points.
Résultat à la fin du troisième tour, les 3 équipes en tête se retrouvent à égalité avec 288 points. On aurait voulu le faire exprès, on aurait eu du mal.
En quart de finale, un petit coaching et un changement de batterie plus tard, nous rencontrons Geotrouvetou. Stress car l’an dernier c’est à ce stade que nous avions perdu sur un « suicide » du robot du haut des marches.
Les poissons nous donnent encore du fil à retordre avec une pièce sous le robot qui se détache légèrement, et le parasol qui ne veut pas s’ouvrir. Toutefois, nous remportons la victoire, de peu, avec 76 points contre 71.
Pour la demi finale, le robot est réparé, le parasol remis en place, et nous rencontrons game team, robot bulldozer efficace.
Le robot fonctionne bien et nous remportons cette 1/2 finale 105 à 71.
la finale se joue maintenant contre les ROB hot Cugnot, que nous avions déjà rencontré lors des phases qualificatives.
C’est une finale en 2 manches gagnantes.
La première finale ne se passe pas très bien, les poissons nous posent encore problème. Heureusement, le robot adverse coince sa griffe dans le filet. Victoire légère des Têtes Briquées.
Pour la seconde finale, notre pilote Lucas est au taquet, il veut taper le high score. Tous les poissons sont pêchés, le petit robot est hyper efficace, des coquillages sont ramenés, le parasol se déploie. Un score inattendu de 115 points ramène la victoire finale aux Têtes Briquées.
Après trois participations, les jeunes amateurs de briques ont réussi à remporter leur premier trophée, une belle coupe, un score max.
Un gros bravo à toutes les équipes présentes, celles que nous avons rencontrées, mais également toutes les autres avec qui tout s’est bien passé.
Un gros gros merci à tous les bénévoles de Planète Sciences (anges gardiens, arbitres, animateurs, et les autres), à Montigny le Bretonneux et à la Ferme du Manet de nous avoir accueilli dans ce lieu, et au journaliste du parisien d’avoir couvert l’événement (http://www.leparisien.fr/sartrouville-78500/ile-de-france-les-petits-genies-de-la-robotique-font-leur-show-27-03-2016-5664675.php)