Trophées de la Robotique – Têtes Briquées – finale régionale Île de France
La finale régionale d’île de France des Trophées de la Robotique 2019
Après plusieurs mois de préparation le jour J de la finale est arrivé. Une journée de folie organisée de main de maître par Planète Sciences. Encore beaucoup d’émotions et de rencontres, une journée intense qui se solde par une magnifique 4ème place pour notre équipe des Têtes Briquées.
La journée se compose d’une homologation des robots, d’une phase de qualification et d’une phase finale.
Homologation
L’homologation est l’occasion d’une part de montrer à l’arbitre le fruit d’un travail de plusieurs semaine mais également de tester les robots sur le terrain officiel.
Le robot autonome a quelques soucis d’adhérence et Léa nettoie le terrain pour d’ultimes tests avant les qualifications.
Lucas notre pilote attitré complète son entraînement pour maîtriser leur nouvelle base roulante à 4 roues motrices.
L’équipe est homologuée sans trop de soucis avec une expérience qui tient également toutes ses promesses.
Phase de qualification
La phase de qualification est composée de 3 série de matchs. Les points marqués lors des séries sont additionnés et donne un classement général. Les 8 premiers iront en phase finale.
Série 1
Le premier match oppose les Têtes Briquées aux Fatals Picards.
Très bon match de l’équipe qui l’emporte 166 à 59. Le gros robot s’avère néanmoins difficile à manipuler et le petit robot n’a pas réussi à allumer l’expérience (mais ce sera l’unique fois).
L’équipe est 5ème de la première série.
Série 2
Le deuxième match est plus corsé contre le Lycée les lombards 2. On perds même le goldenium donc impossible de le mettre dans la balance, Lucas a tout de même la présence d’esprit de le classer dans une des cases du tableau périodique.
Malgré tout , l’équipe conserve sa cinquième place en totalisant 305 points sur les 2 séries.
Série 3
La 3ème série se termine idéalement avec une 2ème place au classement général après un match contre les M&M’S.
Le match est presque parfait, seul bémol, un atome bleu reste coincé contre un fil de la balance et n’est donc pas comptabilisé.
Les phases finales
Nous sommes donc assurés d’être non seulement dans les quarts de finale pour l’Ile de France mais également sélectionnés pour la finale Nationale. Belle récompense pour les efforts et le travail des enfants sur leurs robots/expérience.
Les quarts de finale se terminent sur une victoire des Têtes Briquées contre le Lycée les Lombards 1 malgré une défaillance du petit robot
La demi finale contre les Destroyor est sans appel face à cette équipe qui n’a cessé de monter en puissance. Le petit robot par ailleurs n’a décidément pas aimé la recharge batterie et le bras qui récolte les atomes est déréglé.
A la surprise générale, les Filles du Château qui dominaient la compétition jusque là sont battues en demi finale. Nous les rencontrons en petite finale. On espérait fort que notre petit robot retrouve son efficacité. On perd tout de même de peu.
Bilan
Bilan tout de même très positif et on s’est bien marré. Les enfants partent avec plein d’idées d’amélioration pour la finale Nationale, ça va roxer du poney!
[robo-gallery id= »706″]