Finale régionale IDF des Trophées 2018
Les jeunes ont ouvert le bal des rencontres de robotique 2018 avec notamment les Trophées IDF qui ont eu lieu le 3 mars.
Pour les Têtes Briquées, c’est la cinquième participation, et ils ont jusqu’ici réussi à chaque fois à se qualifier pour la finale nationale. Mais cette année, peu de rencontres dans l’année, peu d’entraînement, bref, ça s’annonce difficile…
Arrivée à 8h, l’équipe s’installe et après rajout de la tirette sur le robot autonome quelques essais de commande et vérification des batterie, c’est parti pour l’homologation.
Ils se rendent compte que le bras qui ouvre les distributeur est trop haut, que la pince ne fonctionne pas bien, et aussi que les deux robots vont naviguer dans la même zone donc il va falloir faire attention aux contacts. Ils voient aussi que l’aiguille de l’abeille est trop basse est qu’elle a été enfoncée après avoir buté sur le bois sous le ballon…
La nouvelle télécommande, à base de manette PS2 et de 4 arduinos est appréciée du pilote (on sent le gamer…)
Robots homologués à 9h45.
Avant le premier match, il faut faire des modifications de la pince et du bras, et aussi de l’abeille. Et surtout évaluer le nombre de points qu’ils vont réaliser (Ah oui tiens, ils avaient happé cette partie du règlement).
Le lancer de balles est testé, mais ils voient que la trajectoire n’est pas répétable. Ils misent sur 4 balles dans le chateau d’eau, 10 cubes poussés dans la zone de construction, le panneau et l’abeille, soit 125 points. Ambitieux mais réalisable.
Premier match contre IceRobot.
Le distributeur est extrêmement difficile à ouvrir, et les balles sont envoyées à côté ou au dessus du chateau d’eau. Heureusement le panneau est allumé mais l’abeille n’a pas pu partir. 57 points contre 36 face à une équipe qui fera beaucoup mieux par la suite. Malgré ce score moyen, les Têtes briquées sont en 6è position.
Deuxième match contre les Têtes Fabriquées. Un duel au sommet, les deux équipes du club se rencontrent. Ca chambre bien avant le match, surtout que les Têtes Fabriquées ont des soucis de télécommande. Finalement le match a bien lieu
Le petit robot n’arrive pas à allumer le panneau mais l’abeille a bien éclaté le ballon.. le premier de la journée pour l’équipe. En revanche le gros robot n’arrive à lancer que quelques balles et l’une des roues se retrouve bloquée. Victoire 85 points contre 45. C’est mieux mais toujours loin des 125 points annoncés. Ils restent 6è au classement.
Dernier match des séries pour déterminer s’ils ont leu place en phase finale. Les Têtes Briquées rencontrent les Robot’s Brain, qui eux aussi jouent leur place en finale.
Le gros robot met 3 balles dans le chateau d’eau mais le petit rate le panneau. Au moment de déclencher l’abeille notre robot autonome se fait percuter par le robot adverse qui venait chercher les balles de l’autre distributeur. L’abeille n’a donc pas pu être déclenchée. Bien sûr, ce « contact » est discuté avec les arbitres car il nous a fait perdre potentiellement 50 points. Résultat très décevant, 55 points seulement et en face un simple avertissement.
Notre pilote revient énervé à la fois par la situation mais aussi par l’attitude des adversaires, mais il reprend du poil de la bête en voyant qu’au classement final, ces mêmes Robot’s Brain sont à égalité avec eux à la 9è place, place qualificative pour la finale nationale.
Il y aura donc un match de barrage pour savoir qui des deux équipes représentera l’île de France à St Quentin.
Nos jeunes re-programment le robot autonome et se mettent d’accord sur une stratégie. C’est de toute façon le dernier match de la journée, donc il faut tout donner.
Arrivés sur scène, nos jeunes sont boostés à bloc, et la tentative de bluff de l’équipe adverse n’y changera rien.
Les robots font un match parfait : 4 balles envoyées, 10 cubes poussées, le panneau et l’abeille. 125 points exactement, comme la prévision. Avec le bonus de victoire et celui d’estimation, cela fait un score de 172 points. En face, ils ratent quelques balles et surtout n’osent pas aller vers le second distributeur.
Victoire large des Têtes Briquées qui réussissent à faire l’un des meilleurs score des séries sur un match, et surtout à se qualifier pour la finale nationale des 7 et 8 avril.
Cette journée est riche d’enseignement pour nos jeunes mais aussi pour l’équipe coupe :
– Certaines actions sont cruciales. Une abeille ratée et c’est 50 points de moins, et finalement assez peu de ballons ont éclaté.
– La fixation du chateau d’eau a été faite à l’aide de grosses vis qui dépassent à l’intérieur de la bordure. Certains panneaux domotiques ont eu dû mal à être accrochés sur le Velcro
– Il va y avoir beaucoup de conflits de territoire au niveau de l’abeille car le distributeur adverse est extrêmement proche.
– Le lâcher de balles dans la station d’épuration est compliqué car les balles rebondissent et sortent du terrain.
– Le filet dans le château d’eau ne sert à rien, les balles rebondissent quand même. Il faudra donc viser dans le trou plutôt que compter sur le rebond.
Merci à Planète Sciences pour cette organisation encore parfaite, à tous les partenaires, aux nombreuses rencontres avec les équipes et les visiteurs.
Merci tout particulier aux accompagnants et encadrants des différentes équipes qui diffusent leur gout pour les sciences auprès des jeunes et aident au bon déroulement de la journée.
RDV le 24 mars à Namur pour notre équipe Coupe et le 7 avril à St Quentin pour les Têtes Briquées.